top of page
nuage-le-coeur-de-l-amour-sur-fond-du-ciel-orange-coucher-soleil-136298927.jpg

Notre Projet 

Projet d'accueil des enfants

Notre activité est fondée sur la Charte Nationale pour l'Accueil du jeune enfant et par la formation continue nous nous tenons informées pour avoir une bonne posture professionnelle afin de répondre aux besoins du jeune enfant.

Nous apporterons la bienveillance auprès des enfants et de leurs familles quelque soit leurs situations ; le rythme de chaque enfant est respecté selon son bien être et son développement. Par nos activités intérieures (manuelles, motricité fine...) et extérieures (promenades, découverte de la nature...).

Notre projet est basé sur la socialisation et l'autonomie des enfants en les accompagnant le plus possible sans faire à leur place.

Accompagner en douceur les enfants dans leurs envies, leurs besoins, leurs apprentissages vers l'autonomie.

Respecter leur rythme, leur sécurité matérielle, physique et affective, leur éveil et leur épanouissement.

Nous favorisons l'entraide des plus grands envers les plus petits. Elle est essentielle pour la socialisation et l'autonomie, tout en restant toujours disponibles et à l'écoute des attentes et des besoins des enfants et de leurs parents.

Nous instaurons un cadre de bienveillance, d'écoute et de dialogue autant avec les enfants que leurs parents.

Chaque enfant accueilli a son assistante maternelle de référence ; c'est avec elle que les parents réalisent le contrat de travail et tout l'administratif qui les concernent.

La référente est aussi la personne qui effectue les soins du quotidien (repas, change, sieste) jusqu'à ce que l'enfant "demande" son autonomie et qu'on voit qu'il donne sa confiance à l'autre assistante maternelle, pour lui assurer un sentiment de sécurité affective.

L'assistante maternelle référente veille au respect des besoins et du rythme de chaque enfant qu'elle a sous contrat de travail afin de favoriser son bien-être au sein de la Mam. 

Les contrats de travail sont répartis de façon équitable afin que chaque assistante maternelle ait le même temps d'accueil ainsi que des salaires équivalents.

  • Délégation :

La délégation d'accueil d'enfants entre les assistants maternels au sein d'une MAM est un dispositif autorisé par le Code de l’Action Sociale et des Familles, article L.424-2.

- Les parents doivent obligatoirement y consentir et cette autorisation figure dans le contrat de travail conclu entre la famille et l'assistant maternel déléguant.

- L'accord de chaque assistant maternel auquel l'accueil peut être délégué est joint en annexe au contrat de travail et une copie du contrat est remise à l'assistant maternel délégataire (article L.424-2 du CASF).

Cette délégation est juste une modalité organisationnelle permettant à ces professionnels de se relayer dans l'accueil des enfants et au cours des activités.

Nous sommes toutes engagées auprès d’une assurance commune.

Cette délégation intervient également dans les cas suivants :

- 1 personne peut être présente, seule, 1 heure et grand maximum 1 heure 30 le matin. Il en est de même pour le départ le soir.

- Elle entre en jeu lors des ateliers dirigés et des repas servis par tranche d'âge.

- Elle s’exerce aussi en cas d'urgence (après en avoir informé le service central de Protection Maternelle et Infantile (PMI) en respectant la capacité d’accueil de chacune.

La délégation d’accueil doit tout de même rester occasionnelle, de courte durée et selon la capacité d’accueil de chacune.

  • Adaptation :

L'assistante maternelle référente accompagne les parents et leur enfant durant la période d'adaptation.

L'adaptation est un moment clé pour que l'enfant et ses parents se sentent apaisés et en sécurité. C'est pourquoi nous mettons en place une séparation en douceur avec l'assistante maternelle référente sur une semaine :

- 1er jour : 30 minutes seul avec l'assistante maternelle référente

- 2ème jour : 1 heure

- 3ème jour : la matinée avec un repas

- 4ème jour : une après-midi avec le goûter

- 5ème jour : une journée type

Cette organisation peut être adaptée selon les besoins de l'enfant ainsi que les disponibilités des parents et de l'assistante maternelle référente.

Ce rythme permet de tisser un lien d'attachement et de sécurité entre l'enfant et sa référente mais aussi, petit à petit, avec l'autre assistante maternelle puis avec les autres enfants accueillis.

  • Objet transitionnel

L'accueil s'effectue à l'entrée dans un espace fermé et sécurisé.

Le parent peut déchausser et déshabiller son enfant en disposant du mobilier nécessaire et d'un

casier pour y déposer ses effets personnels.

Cependant, l'objet transitionnel (doudou, suçou, petit lange, etc...) est quant à lui déposé dans une pochette murale de rangement située dans le couloir, face à la salle de change pour que l'enfant puisse y avoir accès quand il en ressent le besoin.

En effet, l'objet transitionnel prend une place importante dans le quotidien de l'enfant, il lui apporte apaisement, réconfort et sécurité affective lors de l'absence de ses parents et au moment des siestes. Si l'enfant est bien, le parent sera en confiance et rassuré.

Il permet la continuité entre la maison et la MAM.

En plus de l'objet transitionnel nous serons bienveillantes, à l'écoute des besoins de l'enfant, avec douceur nous lui parlerons pour qu'il soit en confiance.


 

  • Autonomie :

 

L’autonomie permet à un enfant de se débrouiller au quotidien, de devenir de plus en plus indépendant et de pouvoir prendre ses propres décisions. Le besoin d’autonomie évolue pendant toute l’enfance et l’adolescence. Devenir autonome, c’est acquérir peu à peu une forme de contrôle sur soi-même et sur sa vie. C’est un élément essentiel de la confiance en soi. Pour y parvenir, l’enfant a besoin d’adultes bienveillants qui l’accompagnent dans cette quête vers l’autonomie.

L'autonomie est pour nous un point essentiel dans le développement de l'enfant ; voici les éléments contributifs mis en place :

- habillage/déshabillage (suivant l'âge mettre le manteau, les chaussures, remonter/enlever son pantalon...).

- lavage des mains/débarbouillage (ouvrir le robinet, passer la main sous le distributeur à savon, se frictionner les mains, rincer et sécher, se passer un petit gant de toilette sur le visage).

- apprendre à manger seul progressivement (mains, accompagnement à la cuillère).

- activités au quotidien (transvasement, etc...).

- tapis d'éveil qui permet la motricité libre.

Tous ces éléments sont expliqués et montrés lentement autant de fois que nécessaire afin que les enfants arrivent à assimiler les gestes et les reproduisent.

Temps d'accueil et journée type

Pour une bonne organisation les arrivées se font jusqu'à 9h le matin et les départs s'effectuent après16h30.

Le matin à partir de 7h30 les enfants et leurs parents sont accueillis par l'assistante maternelle référente dans le hall d'entrée où ils ont à disposition des casiers pour y ranger leurs affaires personnelles.

Nous récupérons les sacs isothermes de chaque enfant et déposons leurs repas dans leurs cagettes attitrées dans le frigo et tout ce qui ne se réfrigère pas est posé dans d'autres cagettes attitrées, rangées dans un placard de la cuisine avec le plat de substitution que le parent a fourni.

Jusqu'à 9h jeu libre (jeux d'imitation, construction, encastrement, puzzle, lecture, bouteilles sensorielles ...) pour tous, selon l'âge, le rythme et l'heure d'arrivée. Les plus petits qui arrivent dès l'ouverture auront éventuellement besoin d'une sieste ou seront installés au coin bébé sur les tapis avec hochets, arche d'éveil, livre tissu, balles sensorielles, miroir...

La matinée continue, une assistante maternelle via la délégation propose aux enfants une activité (peinture, gommettes, thème saison, fêtes, pâte à modeler, dessin, motricité fine, coussins sensoriels...) ou nous proposons une promenade aux enfants.

Cette organisation se fait selon le rythme de chaque enfant, ses envies et la météo.

Il est aussi proposé un temps pour se désaltérer, suivi par le change et le passage aux toilettes.

Bien entendu, le lavage des mains, le change et le passage aux toilettes sont effectués autant que nécessaire.

Le lavage des mains : pour les bébés lavage au gant et vers les 9 mois on privilégie le lavage au lavabo puis lorsqu'il y a acquisition de la marche nous accompagnons l'enfant dans les gestes (ouvrir/fermer le robinet, se mouiller et se rincer les mains, mettre du savon, frotter les mains et s'essuyer les mains avec une serviette qui est changée quotidiennement).

Ensuite en fin de matinée, petit temps de rangement tous ensemble.

Arrive l'heure du repas.

A tour de rôle nous faisons manger les bébés.

Ensuite, regroupement des plus grands pour le lavage des mains et chacun s'assoit à table et le repas commence sous la surveillance des deux assistantes maternelles. Les bébés sont installés avec nous pour garantir leur sécurité le temps du repas. Celles-ci, selon la demande des enfants, aident si besoin. Selon le degré d'autonomie et le plat proposé (morceaux) nous laissons les enfants découvrir les aliments avec les doigts ; la cuillère est à leur disposition pour l'intégrer quand il le souhaite.

Une fois fini, une panière de lingettes lavables est à leur disposition pour se débarbouiller et se nettoyer les mains ; il la pose ensuite avec le bavoir dans la deuxième panière dédiée au linge sale.

Retour dans l'espace jeux.

Vers 13h, pour les plus grands, passage aux toilettes et change avec son assistante maternelle référente. Puis on récupère son objet transitionnel et nous nous installons tous ensemble autour d'une histoire ou nous nous relaxons en écoutant de la musique douce (bruit de la nature, piano, etc...).

Enfin nous partons à la sieste dans l'une des trois chambres.

Ensuite, les plus petits sont couchés selon leur rythme de sommeil par leur assistante maternelle référente.

Une de nous deux met la cuisine en ordre ; pendant que l'autre reste avec les bébés qui n'ont pas le même rythme.

Quand tout le monde dort, nous mangeons ensemble.

Surveillance régulière, malgré les babyphones.

Chaque enfant se réveille à son rythme, l'enfant pose doudou, va au change, s'habille et rejoint l'espace jeux.

Entre 15h30 et 16h, préparation pour le goûter qui se déroule en fonction du réveil de chacun pour respecter les rythmes.

Pour finir la journée, jeu libre ou jeu à l'extérieur en attendant l'arrivée des parents.

Une transmission orale sur la journée et l'état de l'enfant est faite à chaque départ accompagnée d'un support papier qu'il y ait délégation ou non, celle-ci reprend les observations de la journée pour chacun.

Pour les bébés l'organisation d'une journée reste aléatoire selon le respect de leurs rythmes ; les biberons sont pris avec l'assistante maternelle référente dans un coin calme et celle-ci réalise le change et propose la sieste autant que nécessaire.

Selon les besoins de l'enfant la référente peut être exclusive pour tous les actes du quotidien.

 

  • Rythmes :

 

Le rythme de chaque enfant est personnalisé :

 

- Alimentation : les parents débutent l'alimentation à leur rythme avec leur enfant et nous les accompagnons dans la diversification alimentaire. Les restes sont jetés car la chaine du froid est rompue. Un repas de substitution est fourni par les parents, la date est vérifiée régulièrement. Ceci au cas où l'enfant refuse son repas ou lors d'un oubli.

- Propreté : les parents sont à l'initiative de celle-ci. Toutefois si nous trouvons que c'est trop tôt ou qu'il est peut être temps de commencer, nous l'évoquons aux parents dans le respect et la bienveillance.

Le moment peut être repéré grâce à des acquisitions motrices, quand les enfants montent et descendent un escalier en alternant les pieds ou quand ils marchent sur la pointe des pieds.

En moyenne les enfants montent et descendent les escaliers vers deux ans. Quand les maturations physiologique, intellectuelle et psycho affective sont réunies, les enfants sont capables de maitriser leurs sphincters.

- Sommeil : si l'enfant montre le moindre signe de fatigue (frotte les yeux, pleurs, baillements...), selon l'heure de la journée, nous lui proposons la sieste et nous ne le réveillons pas.

Ils ont un lit en bois à barreaux ou couchettes aux normes NF, avec simplement un matelas avec drap, alèse et turbulette selon la saison. Tour de lit, coussin, couverture sont interdits.

L'enfant est couché selon les règles de couchage c'est à dire sur le dos avec essentiellement son objet de transition (doudou, suçou). Dans une chambre aérée dont la température est à 18°C.

Mises en situation

- Gestion des émotions :

  • Pleurs de l'enfant : on le rassure avec son objet transitionnel, on le réconforte en faisant un câlin si il en ressent le besoin, on discute pour comprendre la cause de ses pleurs. Si les pleurs persistent et que nous nous sentons en difficultés nous passons le relais à une collègue.

  • Opposition : nous proposons des choix pour contourner l'opposition (tu veux mettre tes chaussures ou ton manteau en premier), nous dialoguons dans la bienveillance pour trouver une solution.

  • Coups, morsures : on privilégie le dialogue avec les deux enfants pour analyser la situation et éviter que cela ne se reproduise.

Au départ de l'enfant nous discutons avec les parents sur ce qui s'est passé, pour les informer et ainsi comprendre avec eux le pourquoi s'il y a.

- Autre situation :

  • Refus du repas : comprendre la cause, trouver des astuces ; l'aider, lui proposer de retourner jouer un moment et revenir manger, si besoin proposer le plat de substitution ; dans tout les cas le fromage et le dessert sont proposés.

Les parents sont informés afin de trouver une solution tous ensemble pour le bien être de l'enfant.

Activités proposées au sein de la MAM

Nous proposons plusieurs activités ludiques et créatives au fil des semaines mais pas tous les jours car les enfants ont aussi besoin de découvrir seul via le jeu libre et l'ennui.

Ces activités sont proposées à tous les enfants quelque soit leur âge ; cela peut être la peinture, la pâte à modeler, la découverte de la nature, le triage des couleurs, les gommettes, le dessin avec ou sans production, les jeux extérieurs et les promenades.

Nous proposons aussi des activités faites par nous mêmes inspirées Montessori et Pikler : bouteilles sensorielles, coussins sensoriels, visser/dévisser, boîtes à oeufs/pompons, etc...

La pédagogie Pikler comme la pédagogie Montessori ont la même philosophie : donner aux enfants les clés de l’autonomie et de la confiance en soi. Basées sur un socle commun, elles ne sont guère différentes mais plutôt complémentaires.

En ce qui concerne les sorties à l'extérieur, nous nous rendons parfois au Relais Petite Enfance de Rignac les mardis et vendredis matin pour la continuité de la socialisation des enfants et la découverte d'autres jeux, activités et participer aux ateliers d'une intervenante culturelle "contes et comptines" et "éveil corporel et éveil à la danse" puis à la médiathèque une fois par semaine pour découvrir et emporter des livres à la MAM. Grâce à la formation "des livres et des bébés" nous avons pris conscience de l'importance des livres pour le développement du vocabulaire, de l'imagination, du goût à la lecture et aussi pour passer un moment privilégié avec chaque enfant qui le souhaite mais aussi en groupe.

Nous effectuons des promenades quotidiennes mais aussi des sorties au parc.

Dans l'année nous organisons des visites : parc animalier, visite à la ferme pédagogique, intervention d'une professionnelle de la petite enfance (compteuse, éveil musical, etc...).

 

Les sorties à l'extérieur sont planifiées et pensées en amont pour trouver une journée où nous avons essentiellement les plus grands. Les parents ne sont pas mis à contribution que ce soit financièrement ou dans l'accompagnement.

Dans le contrat les autorisations pour les sorties sont signées.

Lorsqu'il y a un intervenant qui vient à la MAM il signe une convention avec notre association.

Tout ceci, ainsi que la vie à la MAM, contribue à la socialisation des enfants accueillis.

 

L'aménagement des espaces

 

Nous avons un hall d'accueil en forme de tipi avec portes manteaux, table à langer et meuble à casiers. Tout ceci séparé de la salle de vie par un portillon.

Dans cette salle de vie où les parents n'ont pas accès, nous y trouvons un espace bébé, un coin lecture, un espace jeux d'imitations et un espace jeu libre.

Le bureau est derrière la banque d'accueil pour le côté administratif.

 

Il y a aussi, l'espace activités manuelles/repas où se trouvent une table et des petites chaises à coté de la cuisine.

Ensuite nous avons un grand rangement suivi d' une salle de bain/wc où se trouvent deux plans à langer, deux petits wc, un évier enfant et un bac évier.

Dans la continuité nous avons un wc adulte, un local ménage puis trois chambres avec lits à barreaux en bois et couchettes.

Le matériel de puériculture (transats, chaises hautes, lits à barreaux, table à langer...) et les jeux sont aux normes pour la sécurité des enfants et une vérification de leur état est faite régulièrement.

En ce qui concerne les fournitures d'hygiène pour les enfants, nous demandons aux parents employeurs de nous fournir les couches et un sac à langer avec rechanges et petite trousse de toilette contenant : thermomètre, crème pour érythème, crème solaire, sérum physiologique...

Pour le change nous utilisons des lingettes lavables, eau et savon fournis par la MAM.

Relations parents/assistantes maternelles

Les parents sont nos employeurs, nous sommes donc liés par un contrat de travail qui nous oblige à avoir des droits et des devoirs les uns envers les autres.

En ce qui concerne l'association, nous ne leur demandons pas d'adhésion. Pour les sorties extérieures les parents ne sont pas mis à contribution que ce soit financièrement ou dans l'accompagnement mais nous les convions chaque année au goûter de noël.

En effet nous organisons dans l'année des temps forts : galette, carnaval, halloween, noël...

Malgré cela, ils ont une place importante pour nous, afin de les accompagner dans leur questionnement et leurs émotions ;  tout ceci pour construire une relation de confiance basée sur le respect et la discrétion.

bottom of page